Alexandre Baron est nommé membre junior à l’Institut Universitaire de France
 
Alexandre Baron est maître de conférences à l’université de Bordeaux en physique, affecté au Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP, CNRS et université de Bordeaux). Membre de l’équipe META, il a contribué aux domaines de la nanophotonique, de l’optique non-linéaire, des cristaux photoniques et de la plasmonique.  Plus récemment, son activité s’est concentrée sur les métamatériaux qui sont des matériaux artificiels aux propriétés optiques extraordinaires. Ces matériaux héritent leurs propriétés des détails de la nanostructuration des briques de bases qui les composent plutôt que de leur nature chimique. Parmi les réalisations emblématiques des métamatériaux, on peut citer la chape d’invisibilité, les lentilles parfaites ou encore les absorbeurs parfaits de lumière.
 
Son projet pour l’IUF propose de concevoir et de produire de telles briques, aux propriétés d’absorption et de diffusion de la lumière contrôlées, qui permettront de réaliser des métamatériaux. Elles seront fabriquées grâce à des techniques d’auto-assemblage issues de la physico-chimie de la matière molle et de la nanochimie.
 
Cette nouvelle génération de systèmes pourrait se présenter sous la forme d’encres utilisables pour former des matériaux pour une grande variété d’applications telles que le refroidissement radiatif passif, le contrôle spatial et temporel de la lumière avec des composants très compacts ou encore la réalisation de dispositifs à faible puissance de commande pour les technologies des lasers.