Au cours du symposium Colloids and Interfaces (COINS2025) organisé du 11 au 13 juin 2025 entre les sites du Haut-Carré de l’Université de Bordeaux et le Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), nous avons pu rendre hommage à Pierre Bothorel, ancien directeur du CRPP en présence de l’épouse et du fils de Pierre Bothorel.
L’intervention de Cécile Zakri, directrice du CRPP, a permis de rappeler le rôle de Pierre Bothorel dans l’introduction au laboratoire et sur le campus universitaire de Bordeaux de thématiques fondamentales axées sur les liquides et la matière molle, ainsi que son rôle clef dans l’impulsion qu’il a pu donner au transfert technologique en étant à l’origine d’une des toutes premières technopôles en milieu Universitaire en France : Unitec.
Sébastien Lecommandoux, actuel directeur du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques, a été étudiant en thèse au CRPP à l’époque où Pierre Bothorel en était le directeur. Sa présentation scientifique a ainsi permis de montrer que les thématiques portées par Pierre Bothorel sont plus que jamais présentes sur le campus bordelais, et que la vision de Pierre Bothorel a été transmise aux générations suivantes.
Le Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) est un laboratoire du CNRS et l’Université de Bordeaux – UMR 5031
Le site web de la conférence COINS est consultable à l’adresse : https://coins2025.weebly.com/