Dynamique de type run-and-tumble de vésicules géantes actives

Des vésicules qui nagent… et changent de direction comme des bactéries !

Dans une collaboration entre l’Université de Bordeaux (CRPP), l’ETH Zürich et l’Université Complutense de Madrid, une équipe dirigée par Vivien Willems et Laura Alvarez  (Université de Bordeaux, CRPP, a montré que des vésicules géantes synthétiques pouvaient se déplacer activement et changer de direction de manière autonome sous l’effet d’un champ électrique alternatif.

Ces vésicules, constituées de mélanges de lipides organisés en domaines, se comportent comme des « Janus », avec une face différente de l’autre. Lorsqu’elles sont soumises à un champ électrique, un flux s’établit à leur surface et les propulse. Mais parfois, ces domaines se désorganisent temporairement : la vésicule s’arrête, perd sa direction, puis repart dans une nouvelle direction. Un comportement étonnamment similaire à celui des bactéries en mouvement.

Ce travail montre comment la composition de la membrane et sa fluidité peuvent être utilisées pour programmer le mouvement de micro-systèmes synthétiques. Une belle avancée en matière de matière active et de biomimétisme !

Pour en savoir plus

Contact: Laura Alvarez