Photo-purification de l’air en volume : faire rentrer la lumière, limiter l’empreinte au sol et permettre une miniaturisation des fonctions d’usages.

A l’heure actuelle la photocatalyse hétérogène (de contact) ne met en jeu que des approches bidimensionnelles. Ces démarches stricto sensu surfaciques sont en faites totalement pragmatiques car la pénétration d’ondes électromagnétiques au sein d’un matériau photo- catalytique ne dépasse pas la centaine de micromètres… Ainsi, en termes de fonctions d’usages, des films sont a priori nécessaires et suffisants ! Vouloir assoir un acte volumique envers une photocatalyse de contact apparait donc totalement contre-intuitif. Et pourtant, des équipes d’Aquitaine (ISM, IPREM et CRPP) font entrer la lumière (LED-UV à basse consommation) sur une épaisseur d’un centimètre aux seins d’architectures autoportantes poreuses multi-échelles (les MUB)! Pionniers dans ce domaine, ils ont démontré pour la première fois qu’une balance entre diffusion-absorption photonique était une condition sine qua none d’une fonction d’usage optimisée envers la photodégradation en volume de COVs, ouvrant la voie d’une miniaturisation possible pour la photo-purification de l’air en systèmes embarqués (trains, avions, voitures). Ces travaux pourraient trouver des extensions dans les domaines du photovoltaïque, de la photoréduction du CO2 et au-delà. Ce travail est publié au sein de la RSC (Chem. Comm.).1

Remerciements : Nous remercions l’Université de Bordeaux, la région Aquitaine et le grand projet de recherches « Post Petroleum Materials » du programme IdEx « Investissement d’Avenir » de l’Université de Bordeaux pour leurs soutiens financiers.

1 Photocatalysis in Volume using Anatase-TiO2-SiO2 Monoliths toward Efficient VOC Photodegradation E. Layan, G. Clermont, I. Ly, F. Nallet, R.A.L. Vallée, T. Pigot, R. Backov , M. Le Bechec, and T. Toupance. Chem. Comm., RSC, 2025, (DOI: 10.1039/D5CC02552D).

Contact :

– Professeur Thierry Toupance, ISM, thierry.toupance@u-bordeaux.fr

– Professeur Rénal Backov, CRPP, renal.backov@crpp.cnrs.fr

Pour en savoir plus, un article a été publié sur le site de CNRS Chimie