Antoine Brézault a réalisé sa thèse à l’Université de Bordeaux intitulée « Microgels Supramoléculaires Stimulables : du Contrôle de la Microstructure à l’Etude de leur comportement aux Interfaces » au Centre de Recherche Paul Pascal, en collaboration avec le Nsysa de l’ISM et le laboratoire Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM) à Paris. Encadrée par Véronique Schmitt, Valérie Ravaine, Nicolas Sanson et Patrick Perrin, cette thèse a été financée par un Contrat Doctoral Spécial Normalien (CDSN) obtenu par Antoine.
Ce travail s’est d’abord concentré sur le développement de la synthèse de microgels supramoléculaires originaux pour obtenir des propriétés riches tant d’un point de vue fondamental qu’applicatif. En effet, grâce à une nouvelle maîtrise astucieuse de cette synthèse et au développement du premier modèle universel simple expliquant son mécanisme, des microgels à la taille et à la structure interne parfaitement contrôlées ont été synthétisés. Ceci a permis des avancées remarquables dans la compréhension des mécanismes complexes de stabilisation d’émulsions par ces microgels, ce qui représentait un défi dans la littérature depuis plus de vingt ans.
De plus, l’incorporation originale de liens supramoléculaires dans ces microgels les a rendus dégradables par oxydation. La cinétique contrôlée de la dégradation des microgels a également permis la déstabilisation à la demande des émulsions qu’ils stabilisaient, ce qui ouvre la voie vers des applications en délivrance de médicaments et dans le domaine de l’agroalimentaire.
Enfin, l’une des premières études systématiques de l’impact des paramètres des microgels sur la stabilisation de mousses a pu être réalisée. Ces résultats, à l’origine fondamentaux, ont ensuite été appliqués vers le développement d’un procédé écoresponsable de recyclage des métaux précieux contenus dans les déchets électroniques.
Ce travail a été récompensé par le prix de thèse national 2025 du Groupe Français des Polymères (GFP). Antoine et l’équipe encadrante remercient la commission enseignement du GFP pour ce prix et pour l’intérêt qu’elle a porté à cette thèse qu’ils ont eu plaisir à construire ensemble.
