La recherche au CRPP est basée sur un socle historique fort de physico-chimie de la matière molle. Il est aujourd’hui très intriqué avec la science des matériaux et les biotechnologies.


Un laboratoire pluridisciplinaire

La Recherche au Centre de Recherche Paul Pascal s’appuie sur un socle fort, historique, de physico-chimie de la matière molle, qui se décline en science des matériaux et biotechnologies. Nos recherches sont principalement expérimentales. De nombreuses questions fondamentales sont posées et explorées dans les projets de recherche du CRPP, et cela conduit aussi régulièrement à faire des avancées vers les applications, des partenariats avec l’industrie et des développements notables.

La force du CRPP réside dans une chaine de compétence multidisciplinaire qui permet de générer de nouveaux matériaux ou systèmes depuis la brique élémentaire de base, la molécule, jusqu’à leur assemblage, leur mise en forme et à la caractérisation de leurs propriétés. Pour cela, le laboratoire associe des chimistes de synthèse, des biochimistes, des physico-chimistes, notamment spécialistes des assemblages colloïdaux, et des physiciens. Ainsi, toutes les échelles de la matière sont prises en compte dans les projets du laboratoire.

Le laboratoire dispose aussi d’un appui technique fort, grâce aux personnels techniques hautement qualifiés et à un parc instrumental important, que le laboratoire ouvre également à l’extérieur grâce à une plateforme de caractérisation.

… Ouvert vers l’extérieur

Le CRPP a toujours développé des partenariats avec l’extérieur, au travers de projets collaboratifs avec la communauté scientifique française et internationale. Par ailleurs, il est très actif sur le site bordelais. Le CRPP est partie prenante depuis 2010 de programmes de labex (Amadeus, Laphia) et de l’idex liés au plan investissement d’avenir.

L’ouverture se traduit également par de nombreux partenariats avec le monde socio-économique et un fort soutien de la Région Nouvelle Aquitaine. Les équipes développent depuis toujours des collaborations avec des industriels, sous la forme de contrats de recherche avec de grands groupes ou PME/PMI. Plusieurs startups issues du CRPP ont vu le jour ces dernières années.

Pour faciliter les partenariats industriels, le laboratoire dispose d’ailleurs d’une cellule de transfert : TransForm. Cette cellule a pour mission de développer ou entretenir les relations entre le CRPP et le milieu industriel. Pour cela, elle dispose de différents outils permettant de faire bénéficier aux industriels du savoir-faire et des compétences du laboratoire : conseils aux entreprises, prestations et formations. Elle constitue, pour les entreprises, un accès privilégié à l’ensemble de l’expertise du laboratoire, dont une plateforme de caractérisation de la matière molle.

Notre laboratoire s’inscrit donc naturellement dans son écosystème et y joue un rôle important, grâce à son expertise scientifique reconnue, ses collaborations et l’investissement de l’ensemble de ses personnels, dont les doctorants et post-doctorant formés chaque année constituent un maillon essentiel.

Cécile Zakri, Directrice du CRPP