Microscopies et cryofracture
Responsable : Isabelle Ly
Contact plateforme : plateforme@crpp.cnrs.fr – 05 56 84 30 30
Microscopie optique
La plateforme dispose d’un nombre conséquent de microscopes optiques de caractéristiques variées, permettant de multiples observations : microscopie en lumière polarisée, microscopie confocale, microscopie de fluorescence…
Microscopie électronique
Le microscope électronique utilise le même principe de lentilles et de faisceaux qu’un microscope optique. Ce qui varie, c’est que le microscope électronique est doté de lentilles électromagnétiques et d’un faisceau d’électrons, alors qu’un microscope optique utilise un faisceau de lumière et des lentilles en verre. La résolution des microscopes électroniques est beaucoup plus grande (le grossissement peut atteindre 2 millions de fois).
- 1 microscope électronique en Transmission (MET)
Le MET permet l’observation de matériaux tels que des poudres, des polymères, des matériaux biologiques…Il permet d’obtenir des informations sur la taille et la morphologie des objets. L’utilisation de cette technique nécessite une préparation des échantillons en fonction du type de matériaux en effet les épaisseurs de matière doivent être inférieures à 100nm.
MET HITACHI H600, filament tungstène, HV : 25 kV à 100 kV, caméra CCD AMT, grandissement jusqu’à x300000.
- 2 Microscopes électroniques à Balayage (MEB)
Le MEB permet de visualiser les objets en relief. C’est une technique puissante permettant d’observer la topographie de surface des échantillons tels que des bactéries, des nanoparticules, des fibres, des matériaux massifs organisés, etc.


HITACHI TM-1000, filament tungstène, HV : 15 kV
Grandissement jusqu’à x10000
HITACHI S4500 : Canon à effet de champ, HV de 0.5 à 30 KV
Grandissement jusqu’à x500000
Electrons secondaires, rétrodiffusés et EDS
Cryofracture
La cryofracture est une technique de préparation des échantillons liquides ou fluides (matière molle, dispersions, phases de tensioactifs, polymères en solution, vésicules, etc.) en vue de leur observation au MET ou au MEB.
Le principe de la cryofracture est la congélation ultra rapide d’échantillons de très petite dimension dans du propane liquide afin de les figer tout en conservant les propriétés structurales. Les échantillons sont ensuite fracturés afin de réaliser une empreinte de la surface pour analyser la structure interne.