Diffusion du rayonnement

Le plateau technique permet de caractériser les dimensions et la structure de matériaux et systèmes.

Diffusion et diffraction des rayons X

Responsable : Ahmed Bentaleb
Contact plateforme : plateforme@crpp.cnrs.fr – 05 56 84 30 30

CRPP, Rayons X

Deux instruments dédiés aux techniques de diffraction et de diffusion des rayons X. Études structurales de différents types de matériaux : de la cristallinité ou organisation à l’identification de phases ou de transitions de phases en température. Particulièrement adapté à la matière molle (polymères, gels, dispersions, auto-assemblages, etc)

1 machine à anode tournante RIGAKU HF-007 (8keV), comprenant :

1 ligne réflectivité X permettant de mesurer des épaisseurs et rugosités de couches minces.

1 ligne équipée d’un détecteur type « Image Plate » Mar345 de MarResearch, distance échantillon-détecteur variable, gamme d’angle 2Theta accessible 0,3°-54° (SAXS/WAXS).

Plusieurs accessoires s’adaptent sur le porte échantillon permettant des études en température de 0°C à 250°C ou en incidence rasante.

Xeuss 2.0  : appareil commercial distribué par XENOCS

Equipé d’une source Cuivre GENIX-3D , d’une optique FOX-3D et de fentes motorisées « anti-diffusantes » XENOCS, il délivre un faisceau de 8keVdont la taille peut être modifiée en fonction des caractéristiques des mesures à effectuer.

CRPP, XEUSS

Afin de limiter l’absorption par l’air, les échantillons sont placés dans un sas sous vide et , selon leur nature, peuvent être mis sur différents types de support .

Les données sont collectées sur un détecteur DECTRIS PILATUS-300k placé à différentes distances de l’échantillon donnant ainsi accès à la gamme d’angle 0,03°- 50° (0,025nm-1 – 34,5nm-1 ).

Un module thermostaté permet de faire des études en T° de -30°C à 150°C.

Des études en incidence rasante sont également possible grâce à un module GISAXS avancé.

Diffusion de la lumière : statique et dynamique

Responsables : Lionel Buisson, Eric Laurichesse
Contact plateforme : plateforme@crpp.cnrs.fr – 05 56 84 30 30

Cette approche permet la mesure de la taille, de la distribution de taille et du potentiel zêta (charge) d’objets colloïdaux en solution (molécules, protéines, polymères, latex, nanoparticules…). Il est également possible de mesurer leur masse molaire moyenne Mw , leur rayon de giration ainsi que le second coefficient du viriel A2 . Le mélangeur rapide de type Stopped-Flow associé à de la diffusion statique de la lumière permet de plus de suivre la cinétique d’assemblage-réaction-complexation de molécules/polymères… aux temps très courts

Un banc de diffusion statique et dynamique de la lumière (30°-150°) de type ALV (633 nm). Permet de remonter à la distribution en taille et à la forme de nanoparticules.
Un Zetasizer Nano ZS et un granulomètre Mastersizer 2000 (Malvern). Mesures de tailles et de potentiel zêta de colloïdes de particules. Mesure de la masse molaire de macromolécules et du paramètre d’interaction DLS.
Un Vasco Kin, de chez Cordouan Technology. Analyseur de taille de nanoparticules qui combine une technologie de diffusion dynamique de la lumière résolue en temps et une sonde optique in situ et déportée, permettant des mesures sans contact et le suivi de cinétique en temps réel.
CRPP, Stopped flow SFM Deux mélangeurs rapides Stopped-Flow SFM 400/4000 (BioLogic).